Une rentrée littéraire

Publié le par Julien

Une semaine sans écrire et je recommence à prendre du retard dans le resumé de mes lectures. Sauve-moi, de Guillaume Musso, va être fini ce soir et je n'ai pas encore parlé d'Une Rentrée Littéraire...

Résumé:
Le personnage principal de ce roman violent, tendu, énigmatique, plein d'un humour cruel, est un éditeur parisien. Un homme apparemment paisible. Il ne l'est pas. A la toute jeune femme qui lui apporte le manuscrit de son premier roman, l'éditeur au bord de la faillite répond que les lecteurs préfèrent les enquêtes sur des faits divers bien sordides et surtout les confessions de vedettes, évoquant de préférence des drames de viol et d'inceste. Géraldine construit alors un piège, elle commence une enquête, mais sur l'éditeur. Elle utilise la méthode conseillée par l'éditeur pour entrer dans un univers secret. Elle fait alors irruption dans un monde de ténèbres. Comprendra-t-elle à temps qu'il vaut mieux avoir la vie sauve qu'être publiée ?

Mon avis:
Dans l'ensemble la lecture de ce roman est plaisante, un bon divertissement. Mais ce livre n'apparaîtra pas dans les Prix littéraire What's the Matter 2006, que ce soit dans les tops ou dans les flops.

Le choix de ce roman fût guidé par le résumé en quatrième page de couverture. Un roman qui semblait abordé le sujet du monde littéraire, en en expliquant les us et coutumes.
 Intéressant! Je souhaite justement en savoir un peu plus sur ce milieu. Un inconnu à t'il vraiment une chance de pouvoir publier son roman sans réseau? Les prix littéraires ont ils vraiment une valeur? Sont 2 exemples de questions que je me pose.
Etant donné que nous sommes dans le cadre d'un roman, la part de vérité dans ce récit est à relativiser, mais ce livre contient sûrement quelques vérités qui semblent inéluctables.

Note: 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article