Plateforme (Michel Houellebecq)

Publié le par Julien

Résumé: Michel, le narrateur, qui travaille au Ministère de la Culture, mène, après la mort de son père, une vie sans éclat : il fréquente un peep-show, s'endort devant sa télévision. Un jour, il décide d'aller en Thaïlande, pays du tourisme sexuel. Il y rencontre Valérie, cadre d'une agence de tour-opérators. Leur relation est intense, sexuellement parfaite, sentimentalement accomplie...

Mon avis:
Mon deuxième Houellebecq... Et contrairement au premier que je trouvais inintéressant (Extension du domaine de la lutte), celui-ci m'a plutôt captivé. Ce livre avait à sa sortie été l'égard de beaucoup de critiques, pour son côté apogée du tourisme sexuelle principalement. Certes, il aborde le sujet à la légère, en prônant quasiment cette pratique, mais cela ressemble plus à de la provocation qu'à autre chose!
D'ailleurs, plus j'avançais dans ce roman, plus je me posais la question des limites que Houellebecq allait s'imposer en terme de provocation, tout en étant quasiment persuadé qu'il n'en avait aucune.

Note: 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article