L'Alchimiste (Paulo coelho)

Publié le par Julien

J'ai laissé de nombreux jours l'Alchimiste en "livre du moment", car je suis pour la première fois depuis quelques mois resté 10 jours sans entamé le moindre livre (rien sur la table de nuit) et non pas car j'ai mis moultes plombes à lire ce très court roman.

Résumé:
Roman d'apprentissage en forme de conte philosophique. Un jeune berger espagnol part à la recherche d'un trésor vu dans un rêve. Il traverse un désert pour se rendre en Egypte et rencontre divers personnages (gitane, roi, vendeur de cristal, alchimiste) qui l'aident à découvrir le sens de la vie.


Mon avis: Impossible de ne pas plonger dans l'histoire de ce berger à qui, finalement, tout réussi puisqu'il retombe toujours sur ses pattes. "Si l'on croit en ses rêves, il n'y aucune raison qu'ils ne se réalisent pas, même s'il faut passer par de mauvais moments". Telle pourrait être la morale de cette histoire.
Je comprend dorénavant les raisons qui font de ce livre un best-seller qui rencontre toujours autant de succès plus de 10 ans après sa sortie.

Cependant je bémolise tout ça... OK il faut être optimiste et croire en soi, mais pour ma part je préfère garder les pieds sur terre et voir en ce roman un beau conte, et non pas une marche à suivre, comme certains.
Peut être manque t'il un zeste de folie
et d'aventure dans ma vie, et qu'il faut profiter de tous les instants qui nous sont donnés (ça m'arrive de trouver que je n'en profite pas assez et que l'on s'encombre de questions parfois futiles), mais de là à partir à la recherche de sa "légende personnelle"...

Note: 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ma drogue dure c'est la vie.. la vie me gèle ;)
Répondre
N
"Mais certains sont fait pour rester des rêves."Y'a anguille sous roche! ;-)
Répondre
Z
Tu as vu juste, L'Alchimie est un roman... un conte ;p  Et, bien sûr, il y aura toujours "certains" pour laisser l'ensemble de leur raisonnement subjuguer par des idées qui les fascinent, bonnes ou pas.<br /> ZigDougstrash Wilsh (le nom que je donne présentement à Nietsche) écrivait: il n'y a eu qu'un seul chrétien sur la terre et il est mort sur la terre.  (Est-ce ma trace?)<br /> Suis-je endoctriné? Sûrement.<br /> Est-ce que je rêve? Si oui, vaut-il mieux arrêter? Si non, vaut-il mieux commencer? Peut-être.<br /> Bon, j'ai assez légendariser.<br /> Félix Leclerc, tu connais? La chanson: Moi mes souliers ont beaucoup voyer... Très bon. Je suis persuadé que tu aimerais!<br /> Il est bien ton blog. Merci et bonne continuité : )
Répondre
J
Et bien et bien... quel commentaire! Faudrait peut être arrêter les drogues dures là ;)
A
Je l'avais lu il y a fort longtemps, mais j'avais adoré...et je crois que je vais me replonger dedans prochainement ! En tout cas, ce n'est pas moi qui irai critiquer ton point de vue...tout positiver n'apporte pas que du bon, il vaut bien mieux avoir les pieds sur terre ! ...Ce qui n'empeche pas de rêver, bien au contraire !
Répondre
J
Exactement... ça les rêves j'en fais souvent! Mais certains sont fait pour rester des rêves.